Combien d’arrêt de travail pour une épine calcanéenne ?

Noter cet article

L’épine calcanéenne est une tuméfaction osseuse qui ressemble à une épine et qui se forme au niveau de l’os du talon. Elle se manifeste par une douleur intense au niveau du talon donnant l’impression de marcher sur des clous. Le traitement de cette affection demande un arrêt de travail pour les salariés. Pour ce fait, combien de durée faut-il d’arrêt de travail pour traiter une épine calcanéenne ?

Traitement d’une épine calcanéenne : pour combien d’arrêt de travail ?

Déformation sous forme d’excroissance osseuse en épine au niveau de l’os du talon, l’épine calcanéenne est causée par un gonflement de la membrane avec laquelle l’os du talon est en jonction. En effet, cette membrane qui est l’aponévrose plantaire entretient tout le pied et permet sa propulsion de l’arrière à l’avant. Soumise à de nombreux étirements et tension, surtout lors des activités sportives, l’aponévrose plantaire est résignée à une inflammation, ce qui entraîne une calcification de l’os du talon.

Cette calcification constitue l’épine calcanéenne et la douleur très vive s’étend tout le long de voûte plantaire pour atteindre les orteils. Il existe de nombreuses méthodes et solutions pour guérir cette maladie et les temps de traitement diffèrent d’une personne à une autre.

Traitement de l’épine calcanéenne par étirement du pied

Il est parfois conseillé de traiter l’épine calcanéenne par un étirement du pied et du complexe tendon d’Achille triceps. En réalité, l’étirement du mollet et de l’aponévrose plantaire assure une guérison pendant 2 à 4 mois. Ce traitement nécessite une à deux semaines d’arrêt de travail.

Traitement de l’épine calcanéenne par prise d’Anti-inflammatoires ou injection de corticoïdes

L’épine calcanéenne étant une inflammation, des anti-inflammatoires sont habituellement prescrits par le médecin pour améliorer la guérison. De même, l’Injection de corticoïdes est également un moyen sur recommandation et prescription de médecin. Pour ces cas, l’arrêt de travail pour l’épine calcanéenne est déterminé par le médecin traitant.

Recours à la chirurgie pour traiter l’épine calcanéenne

Pour une épine calcanéenne très développée avec des douleurs très fortes, il est possible de faire recours à la chirurgie de l’épine calcanéenne. Pour cette option, la durée de convalescence après l’opération peut varier de 3 à 6 mois en moyenne. Pour une intervention chirurgicale, l’arrêt de travail d’une épine calcanéenne est de 30 à 45 jours. Ce temps permet au patient de se réadapter à la marche et aux habitudes quotidiennes.

Arrêt de travail pour une épine calcanéenne : pour quel traitement ?

Après l’intervention chirurgicale de l’épine calcanéenne, les suites opératoires se déroulent sans soins infirmiers. Toutefois, il y a un pansement de contention qui est mis en place pour 21 jours. Pendant cette période, un traitement anticoagulant est probablement établi par le médecin anesthésiste. Après les 21 jours, un moyen de rééducation est mis en place.

De la sorte, cette étape de rééducation débute par la marche en post opératoire avec une chaussure orthopédique. Les chaussures sont autorisées vers le 30ième jour. De même, le lever et l’appui sont immédiats. Toutefois, ils sont difficiles pendant les premiers jours. Pour une reprise d’activités sportives, cela n’est envisageable qu’en fonction de la cicatrisation, environ 4 mois après l’intervention chirurgicale.

En somme, le résultat attendu pour une intervention chirurgicale percutanée de l’épine calcanéenne est de faire disparaitre les douleurs. Cet objectif est atteint en quelques semaines, voire 4 à 6 mois avec un chaussage normal.

Laisser un commentaire