Qu’est-ce que l’Indexeuro PX1 et comment fonctionne-t-il ?

5/5 - (1 vote)

L’investissement sur les actions et le trading sont plus accessibles de nos jours, même pour les non-initiés. Il n’est donc pas surprenant de voir des novices profiter de l’évolution du cours d’un indice sur le marché pour gagner de l’argent. De la sorte, pour ceux qui investissent sur le marché financier et ceux qui suivent tout simplement les cours des différents actifs financiers, il est évident qu’ils soient déjà tombés sur le PX1 qui n’est pas connu du grand public. Il s’agit en effet d’un code mnémonique dont tout acteur sur la bourse de Paris doit connaître la signification. Cet article vous apprend donc l’essentiel sur l’Indexeuro PX1.

Que faut-il savoir de l’Indexeuro PX1 ?

L’indexeuro PX1 est plus ou moins connu des investisseurs. Ceux qui ne connaissent pas ce code mnémonique sous ce nom le connaissent surement sous le nom de CAC 40 qui est l’indice français de la bourse de Paris. Indexeuro PX1 est donc désigné le Code mnémonique du CAC 40 :

  • La dénomination indexeuro indique qu’il s’agit de la bourse de Paris sur laquelle les échanges ont lieu.
  • Le Px1 est le code de l’indice boursier du CAC 40.

C’est avec ce code mnémonique qu’il est possible de retrouver son actif chez n’importe quel broker afin de passer ses ordres.

Les « CAC » sont en réalité les initiales de « Cotation Assistée en Continu » qui sous-entend que la cotation de cet indice se fait tous les jours ouvrés entre 9h et 17h30, en permanence. On peut ainsi prendre des positions acheteuses ou vendeuses pour tous les opérateurs de marchés. Quant au nombre 40, c’est pour notifier qu’il s’agit de 40 sociétés. Ces sociétés ont les plus grosses capitalisations parmi le top 100 des entreprises françaises.

Quelle est la composition de l’indexeuro PX1 ?

L’indexeuro PX1 ou le CAC 40 est composé de 40 valeurs d’entreprises françaises. Ces entreprises sont soigneusement choisies au sein du top 100 des sociétés françaises ayant le volume d’échange le plus important sur la bourse. La sélection se fait chaque trimestre et chaque société a une modération qui ne peut pas dépasser 15% de la capitalisation totale de la valeur de l’indice sur l’Euronext.

L’indexeuro PX1 ou le CAC 40 est donc une représentation de l’économie française qui réunit tous les secteurs d’activités. La mise à jour des valeurs présentes est faite habituellement chaque trimestre. Les entreprises qui peuvent intégrer les 40 valeurs et celles qui doivent en sortir sont décidées par le conseil scientifique de l’Euronext qui se réunit à cet effet tous les trimestres. Deux critères majeurs sont étudiés pour retenir une valeur dans le CAC 40. Il s’agit du volume global de l’échange de titre sur une valeur à la bourse de Paris et de la pondération de son secteur d’activité.

Quelles sont les formes de l’indexeuro PX1 qui existent ?

Le calcul du CAC 40 se fait normalement en dividendes non réinvestis et la valeur des actions composant l’indice ne doit pas intégrer les dividendes générés par les actions de l’entreprise. Toutefois, l’autorité des marchés financiers conseille de présenter les performances en intégrant évidemment ces dividendes réinvestis, surtout pour les OPCVM indiciels. De la sorte, on distingue deux versions du CAC 40 avec dividendes réinvestis que sont :

  • le CAC 40 GR avec les dividendes qui sont réinvestis en brut, pour « Crowth Return » ;
  • le CAC40 NR avec les dividendes réinvestis en Net, pour « Net Return ».

À noter qu’il est conseillé d’investir de l’argent qu’on est disposé à perdre. En effet, l’investissement sur les indices, les actions, le forex, etc. sur le marché boursier en France ou à l’étranger peuvent engendrer des pertes intégrales ou partielles.

Quelle plateforme de trading pour passer des ordres sur l’indexeuro PX1 ?

Les plateformes de trading sont le support sur lequel l’on passe les ordres d’achat ou de vente. Elles sont également l’endroit pour choisir parmi les différents instruments financiers. Pour les débutants, les instruments financiers les plus courants sont les futures, les options et les CFD.

Grâce aux plateformes de trading, les particuliers et les entreprises peuvent se connecter à des marchés financiers en ligneet aussi l’Indexeuro PX1. Ceci pour découvrir les opportunités d’investissement. Ces plateformes de trading proposent en réalité une grande variété de services. Ces services sont entre autres des services d’analyse et de conseil pour faciliter la planification et le déclenchement des opérations.

Les plateformes de trading permettent également aux investisseurs de contrôler aisément leur risque en trouvant des produits financiers complexes facilement. En optant trader sur la bourse, il est judicieux de choisir une bonne plateforme. Les critères ci-dessous sont à prendre en compte pour faire un bon choix de plateforme de trading :

  • Les options disponibles sur la plateforme. Une plateforme qui propose des CFD est préférable, surtout pour les débutants. Elle permet en effet de trader à la baisse et à la hausse et permet de passer des ordres pour des tailles de lots qui restent petites pour les nouveaux investisseurs.
  • Le nombre de traders sur une plateforme de trading est important. Il permet de déterminer le niveau d’activité sur la plateforme.
  • Les moyens de paiement sont aussi à prendre en compte pour le choix de sa plateforme de trading.

Le choix de la plateforme à choisir pour l’Indexeuro PX1, pour finir, doit aussi se baser sur la facilité d’utilisation pour le trader pour pouvoir commander et diriger ses ordres sans trop de complications.

Laisser un commentaire