L’order to cash (ordre à l’encaissement, également connu sous la forme O2C) représente la chaîne de processus qui commence par la prise de commande et se termine par l’encaissement du paiement. Sa gestion est cruciale à l’intérieur d’une entreprise, si la société veut parvenir à maintenir un flux de trésorerie positif dans le temps. De plus, si elle n’est pas fluide, il est probable que la relation avec les clients deviendra plus tendue. Voici quelques idées pour améliorer la gestion de l’order to cash.
Automatiser les processus de commande
Dans une entreprise adaptée à cette époque, les différents processus sont souvent automatisés, afin d’assurer une fluidité de ceux-ci et de s’assurer que le roulement global de la compagnie est optimal. C’est aussi le cas pour l’O2C. En effet, son automatisation peut permettre d’accélérer le traitement des commandes, de réduire les erreurs et ainsi d’améliorer la satisfaction des clients. Il existe aujourd’hui des logiciels qui servent à automatiser la commande de l’inventaire, de la gestion des devis, de l’expédition et de la facturation. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’order to cash et pour découvrir une méthode d’automatisation efficace.
Définir une politique de crédit précise et l’appliquer
Sans une politique de crédit claire, une entreprise prend des risques importants en ce qui a trait à sa trésorerie. Mais il ne s’agit pas seulement d’adopter cette politique, mais aussi de s’assurer qu’elle est respectée en tout temps. C’est ainsi qu’il sera possible de minimiser les risques liés au crédit et de réduire les retards de paiement. Mais tout d’abord, il faudra vérifier la solvabilité des nouveaux clients et établir des limites de crédit précises pour chacun d’entre eux.
Offrir un grand éventail d’options de paiement
Pour s’assurer que les factures seront réglées dans le temps alloué, une entreprise doit permettre à ses clients de payer de différentes manières. Parmi celles-ci, devraient se trouver les cartes de crédit, les virements bancaires et les paiements électroniques. Si une société doit effectuer un paiement par un mode qu’elle n’utilise que rarement, cela peut allonger son processus de paiement, ce qui n’aide pas à une gestion efficace de l’order to cash.
Maintenir de bonnes relations avec les clients
Bien que les relations entre l’entreprise et les clients se sont grandement automatisées ces dernières décennies, il demeure crucial pour une société de maintenir une communication avec ces derniers. Si celle-ci est transparente et que toutes les données sont partagées en temps réel, les délais de paiement devraient être grandement réduits. De plus, il faut maintenir un contact régulier qui permettra de s’assurer que l’entreprise répond entièrement au besoin du client. Si ce n’est pas le cas, cela peut aussi devenir un frein dans la gestion de l’O2C.
Une saine gestion de l’order to cash est ce qui permet aux sociétés de perdurer. Prendre le temps d’améliorer la gestion de l’O2C est donc un investissement qui en vaut la peine. Ainsi, les entreprises peuvent maximiser l’efficacité, réduire les retards de paiement, améliorer la satisfaction des clients et optimiser la trésorerie.