Tout savoir sur le chèque différé Leclerc

5/5 - (2 votes)

Leclerc met à disposition de sa clientèle un mode de paiement leur permettant de régler ultérieurement leurs achats et en plusieurs fois. Il s’agit du chèque différé Leclerc. Ce système de paiement différé que propose cette enseigne de grande distribution présente toujours des zones d’ombre pour certains. Cette discussion est destinée à y apporter quelques éclaircissements.

Comment accéder au chèque différé Leclerc ?

La condition de base pour obtenir un chèque différé Leclerc est d’appartenir à la clientèle du groupe E.Leclerc et d’avoir en sa possession une carte de paiement Leclerc. Au cas où vous ne posséderiez pas encore cette dernière, il suffit d’en faire la demande physique dans l’un des magasins de l’enseigne. Vous pouvez également faire une demande en ligne sur leur plateforme.

Après l’obtention de la carte de paiement, vous avez la possibilité de demander un chèque différé auprès de la caisse au moment de régler vos achats. Ainsi, le montant total de votre course sera réparti en plusieurs échéances à régler ultérieurement suivant vos capacités financières.

Au final, pour obtenir le chèque différé Leclerc, il suffit d’avoir en sa possession une carte de paiement Leclerc et de notifier lors de vos passages à la caisse que vous optez pour ce type de paiement. Entre autres, sachez que ce chèque est soumis à une autorisation de crédit dont le montant maximum est déterminé par la capacité de solvabilité du demandeur. Aussi, il importe de rembourser les achats à bonne échéance pour éviter les impayés et les pénalités financières.

Que faut-il savoir sur ce chèque en termes d’avantages et d’inconvénients ?

Le chèque différé Leclerc comporte bien des avantages tout comme des inconvénients. Pour parler de ses avantages, il en présente plusieurs à savoir :

  • Des paiements étalés : les consommateurs ont la possibilité de régler leurs achats en plusieurs fois de sorte à pouvoir faire face aisément aux dépenses imprévues et aux achats importants.
  • La flexibilité dans le paiement : ceux qui optent pour ce chèque peuvent décider de la date à laquelle ils procéderont au paiement compte tenu de leurs capacités financières.
  • Absence de frais supplémentaires : l’étalement des paiements n’engendre aucuns frais supplémentaires.
  • Ouvert à tous : à l’opposé des autres modes de paiement différé, c’est un mode de paiement qui est accessible à tous les clients Leclerc sans condition de solvabilité ou de ressources.

Pour ce qui est de ses inconvénients, le chèque différé Leclerc présente :

  • Un risque d’endettement : le système d’étalement des paiements peut faire croire à certains qu’ils peuvent aller au-delà de leur capacité financière habituelle d’où ils courent le risque d’endettement.
  • Un risque d’impayé : en cas de non-paiement des achats à la date prévue, une facturation de frais peut intervenir, conduisant à l’application de pénalités financières.
  • Une limitation d’achat : en réalité, ce type de chèque ne permet pas l’accès à certaines offres et promotions, ce qui tend à limiter la liberté d’achat des consommateurs.

Au vu de ces deux cas, il importe de bien mûrir sa réflexion avant d’opter pour ce mode de paiement et d’être sûr de sa capacité de remboursement.

Quels sont les éléments à considérer avant d’opter pour un chèque différé Leclerc ?

Avant toute utilisation du chèque différé Leclerc, il serait judicieux de considérés les différents points qui suivent. Pour commencer, il faut à tout prix vérifier sa capacité à s’acquitter des échéances prévues. La mise en place d’un budget prévisionnel (revenus et dépenses) serait de rigueur.

Ensuite, il faut avoir une idée précise et claire des dates de remboursement avant de procéder à la signature d’un chèque différé Leclerc. Ceci permet de s’assurer de sa capacité à honorer ses engagements financiers.

Aussi, il faut fuir l’endettement excessif en ne faisant que des achats essentiels et oublier les dépenses superflues. Pour finir, l’on peut s’employer à comparer l’utilisation de ce chèque à d’autres modes de paiement différés à l’instar des crédits à la consommation afin de choisir ce qui convient le mieux à sa situation.

 

Laisser un commentaire