Carnet de campagne Carnet de campagne
Publié le 01 février 2014

Le projet de Nathalie Kosciusko-Morizet pour les stations de métro fantômes

Paris compte 11 stations de métro « fantômes ». Certaines d’entre elles n’ont jamais été ouvertes, d’autres sont fermées depuis les années 1940 et l’occupation de Paris.

[Consultez un diaporama des stations de métro fantômes]

Ces stations « fantômes » recèlent d’authentiques lieux d’histoire, auxquels demeurés intacts depuis leur fermeture. C’est le cas de la station Croix-Rouge, fermée depuis les années 1930. A cette époque, une navette prévue entre les lignes 3 et 7 du métro a également donné naissance à la station Haxo dans le 19e arrondissement. Faute de voyageurs, celle-ci a rapidement été fermée.

Aujourd’hui, ces stations dorment sous nos pieds. Nathalie Kosciusko-Morizet propose de les réveiller pour :

  • restituer ces lieux exceptionnels aux Parisiens, en les ouvrant au public et en les réaménageant pour donner naissance à des usages alternatifs  : sportifs, culturels, festifs.
  • permettre aux Parisiens de choisir l’usage qu’ils souhaitent conférer à ces lieux délaissés, tout en valorisant le patrimoine historique du métro parisien.

[Regardez ici les premières esquisses de ce que pourraient devenir les stations de fantômes parisiennes]

Une plateforme de co-création sera donc lancée afin de recueillir les propositions des Parisiens. Après inscription, ils pourront accéder aux détails et aux plans des stations. Un comité permettra de sélectionner les meilleurs projets. Ce n'est qu'après avoir suscité cette créativité que les cabinets d’architectes et d’urbanismes seront sollicités pour donner vie aux idées sélectionnées.

Associés dès les prémices du projet, une collaboration étroite sera menée avec la RATP et les Pompiers de Paris afin de respecter les normes de sûreté et de sécurité en vigueur.

Il ne sera pas question d'effacer l'identité de ces stations, qui font l'histoire du métro de Paris et le patrimoine de la capitale. Au contraire, Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite les magnifier et permettre de réapproprier, sous de nouvelles formes, ces endroits insolites de Paris.

Liste des stations fantômes : Haxo (19e) Porte des Lilas (19e/20e) Champ de Mars (7e) Porte Molitor (16e) Arsenal (4e) Croix Rouge (ligne 10, 6e) Saint-Martin (3e-10e)

[Consultez tous les projets d’aménagement de Nathalie Kosciusko-Morizet pour Paris]

 Découvrir + : 

 

Crédit photo : © Jorge Royan 

Arrondissement
Paris
Arrondissement
Urbanisme
Arrondissement
Vie culturelle